Hier nous avons entrepris la montée du mont rinjani, un volcan sur l'île de lombok guides par "Hermann". Après 1000m de montée on a eu droit à une soupe piquante et du riz (tout est bon dans ces conditions), avant d'entamer les 1000 suivants. Vers 16h un panorama incroyable s'etendait devant nous, "Crater Rim 1", le point du premier camp. On voyait depuis la l'enorme cratère du rinjani, et son lac. Peu après nous sont arrivés les porteurs, les "vrais" (qui montent avec des balluchons de 50kg sur l'épaule, à pieds nus. Ils travaillent 6j sur 7, donc 2 treks de plus de 3000m de dénivellé par semaine. Ils portent les tentes, la nourriture, l'eau, les casseroles, bref, tout. Et ils ont pas de Scarpa aux pieds... Et après ça ils cuisinent, montent et démontent les tentes.
Nous avons regarde le coucher du soleil puis soupé. Ensuite nous avons découvert nos tentes et la température à subitement chute. On a fait avec les moyens du bord, on s'y attendait pas trop. Donc on a empile les couches et on s'est glissés sans broncher dans les vieux sacs de couchages et notre matelas qui était plus une nappe qu'un matelas. Heureusement on était fatigués donc on a dormi!
Ce matin à 6h c'était reparti nous avons fait une grande descente raide puis la récompense, les "hot springs". On a pu se baigner dans l'eau thermale.
Après un petit dîner au lac nous sommes montés au camp 2. C'était très, très raide. Heureusement on avait les bâtons de trekking. Ça a duré 3h et en haut j'étais bien fatiguée. Heureusement on a trouve un vendeur de biscuits en haut ;) ouf!! Parce que avec les petites galettes et les demi portions de riz qu'on recevait on était un peu préoccupés vu ce qui nous attendait le lendemain!
On a dormi comme on pouvait et a 2h30 réveil pour monter au sommet. Là, c'était vraiment la mort. À 3h on a commence à marcher. Lampes frontales, polaire, anorak et capuchon, il faisait froid et la poussière de caillou nous polluait les voies respiratoires. C'était raide, et il faisait nuit. En haut de la crête un fort vent s'est mis à souffler et à chaque pas qu'on faisait dans cette caillasse, on reculait de 3/4. Finalement après 3h30 d'effort, on a atteint le sommet. C'était très beau! Un pic qui dominait le cratère, on apercevait les îles gili, et Bali depuis la haut.
Après 15 minutes pour admirer le spectacle on a entamé la descente. De 3700m (altitude du pic) a 1300m à sembalun. Bref 2400m pour nos petites jambes épuisées.
Juste avant la fin, on a croise un groupe qui montait, ils venaient de commencer. Ça se voyait assez bien, ils étaient tout propres et souriants, et ils finissaient par leurs assiettes :)
Finalement, on est arrivés à sembalun avec le sourire et ils nous ont entassés dans un pickup indonésien direction les îles Gili!
No comments:
Post a Comment